Histoire et patrimoine

Présentation de la commune

La Commune d'Aubonne est située dans le district de Morges. 

3'781 : habitants 
528 m : altitude
68% : taux d'imposition

Sobriquet
Les Aubonnois sont surnommés les Tourne-Truie. Selon la légende, une truie entrée dans un jardin potager aurait été soumise au même châtiment que les maraudeurs, à savoir être placée dans le tourniquet, une cage munie de manivelles. 

Armoiries 
Les armoiries apparaissent sur les sceaux de la ville dès le XVIIe siècle. Certains en ont expliqué les émaux par le fait qu'Aubonne relevait au spirituel de l'évêché de Genève; d'autres y ont vu plutôt un rappel des relations qui s'établirent de bonne heure entre la cité du bout du lac et la petite ville vaudoise. Dotée de franchises spécifiées en 1234, Aubonne et son château furent longtemps le centre d'une grande baronnie, puis d'un bailliage de 1701 et 1798.

Vignes

Aubonne possède 7,2  ha de vigne cultivée par différents vignerons de notre commune. La récolte, vignifiée par la Cave de la Côte à Tolochenaz, fournit le vin de fête lors de manifestations. La souscription annuelle de printemps permet également à la population d’obtenir ce nectar.

Alpages

La commune d’Aubonne possède deux alpages proches du col du Marchairuz : le Pré d’Aubonne (alt. 1392 m) sis sur la commune de Gimel et le Pré de Rolle (alt. 1350 m) sis sur la commune de St-George. Ce patrimoine de 11,5 ha est loué par la société d’alpage d’Aubonne et environs afin de faire pâturer le bétail à la belle saison. La présence des bovins permet de maintenir les espaces ouverts, la biodiversité et évite que le terrain ne se transforme petit à petit en forêt. Le secteur du Sapin à Siméon et de la Bûcheronne, dont le chalet éponyme peut être loué, représente une zone de détente exceptionnelle pour de nombreux habitants de la plaine, qui profitent été comme hiver de paysages magnifiques.

Vidéo présentation de la Commune d'Aubonne