parc jura vaudois

 

Une lisière pour la biodiversité

En 2019, sous l’impulsion du garde forestier, la commune d’Aubonne a fait appel au Parc naturel régional Jura vaudois, dans le cadre du projet Toile verte, afin de revitaliser une lisière en bordure d’une prairie sèche, classée dans l’inventaire fédéral des pâturages et prairies secs.

 

Une lisière est un milieu de transition entre des surfaces ouvertes et la forêt. De par sa situation particulière, centrale entre deux biotopes différents, la lisière a une valeur écologique incontestable : elle abrite des plantes spécifiques qui ne se retrouvent pas dans les champs ni dans la forêt et elle est un havre de vie pour de nombreux animaux (insectes, oiseaux et petits mammifères).

 

Grâce à la collaboration entre le Parc Jura vaudois, la commune d’Aubonne et le service forestier, se sont plus de 100 mètres de lisière qui ont été réaménagés. Différents travaux ont été réalisés : transformation de la morphologie de la lisière, élimination des plantes exotiques envahissantes, création de tas de branches avec les déchets de coupes. Ces différentes actions ont toutes le même objectif : favoriser la biodiversité indigène pour que papillons, pic vert ou hermine puissent vivre et se déplacer en toute sécurité.

 
 
Remonter