Influenza aviaire chez les oiseaux sauvages

Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé le 12 novembre à Männedorf (ZH), chez une oie cendrée. Il s’agit du deuxième cas détecté en Suisse en quelques jours, après celui du canton de Berne. En réaction, l’OSAV étend les régions d’observation le long des lacs et grands cours d’eau du Plateau et renforce les mesures obligatoires de biosécurité.

Dans ces zones, les détenteurs de volailles doivent empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages, séparer les espèces et appliquer des règles d’hygiène strictes. En cas de symptômes suspects, un vétérinaire doit être contacté immédiatement.

La population est invitée à signaler tout oiseau sauvage mort ou malade sans y toucher. Le risque pour l’être humain reste très faible. La consommation de viande de volaille et d’œufs ne présente aucun danger.

L’ordonnance ajustée reste en vigueur jusqu’au 31 mars 2026.