Une menace pour les cultures, les forêts et les espaces verts
Le scarabée japonais (Popillia japonica) constitue une menace sérieuse pour l'agriculture, les espaces verts et la biodiversité locale.
Sa détection précoce a pour objectif d’augmenter l’efficacité des mesures mises en œuvre dans le canton de Vaud.
Le scarabée japonais n’a pas encore été identité sur le territoire cantonal. Un important réseau de pièges a été installé par l’inspectorat phytosanitaire cantonal (IPC). En cas de détection du scarabée japonais, il est obligatoire d'avertir la Direction générale de l'agriculture de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), conformément à l’ordonnance de la santé des végétaux (OSaVé ; RS 916.20). Vous avez la possibilité de les avertir via le formulaire d’annonce ou en scannant le code QR :
Retrouvez plus d'informations sur :
Chardons des champs
Plusieurs plantes font l’objet d’une lutte obligatoire dans le canton de Vaud (RPV ; RSV 916.131.1), soit le chardon des champs (Cirsium arvense), les cirses vulgaires et laineux (Cirsium vulgare et Cirsium eriophorum) ainsi que la folle avoine (Avena fatua). Le chardon des champs est particulièrement répandu et sa lutte nécessite un engagement soutenu sur plusieurs années.
Le chardon des champs est particulièrement répandu et sa lutte nécessite un engagement soutenu sur plusieurs années. Les zones en entretien différencié doivent faire l’objet d’une surveillance toute particulière car le chardon s’y développe de manière exponentielle. Si vous identifiez l'une de ces espèces, fréquemment confondues, merci de le signaler à l'adresse e-mail suivante : inspectorat.phyto@vd.ch. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site internet du canton : site internet.